Faire son deuil

Faire son deuil – Cette expression date du XIXe siècle. 
À l’origine, le deuil, du latin « dolus », signifiait la douleur et s’appliquait à une chose qui disparaissait. Par la suite, il s’est étendu aux personnes défuntes pour illustrer ce sentiment forcé de résignation.

 « Faire le deuil », c’est un processus actif dans lequel la personne se met en action pour se délivrer de sa tristesse, de sa peine, de sa souffrance, de son incompréhension… qu’implique la perte de quelqu’un ou d’un animal.

Le deuil fait mal parce que la vie change, il faut réapprendre à avancer sans cette personne et accepter qu’elle ne revienne pas. Les étapes du deuil et la souffrance que celui-ci engendre sont des passages nécessaires pour se reconstruire et apprivoiser l’absence de l’autre. 

Séance d'hypnose à Lons le Saunier près de Cousance et Saint Amour
Faire son deuil Jura

Bien que ce soit un processus naturel de la vie, nous pouvons le transformer en un lourd traumatisme non résolu, ce qui le rend beaucoup plus difficile qu’il ne devrait être. 

Très souvent, nous nous inquiétons des choses que nous avons dites ou non, parfois le poids de la culpabilité est immense, ne pas avoir dit aurevoir, ne pas s’être réconcilié, se sentir responsable. Même si nous savons rationnellement que rien de tout cela n’a d’importance et que ce que nous devrions faire, c’est aimer et nous souvenir de nos proches.

L’hypnose peut adoucir les mauvais souvenirs ou les regrets et vous ouvrir au deuil avec amour plutôt qu’avec peine et douleur.

Prendre rendez-vous

Le cabinet d’hypnothérapie est ouvert
du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Consultations sur rendez-vous
au 06 03 89 89 13.

Séance d'hypnose à Lons le Saunier près de Champagnole, dole Arbois et Poligny